Adélaïde Charlier
Jamais mouvement politique n’aura été plus ubiquitaire. Et c’est de la jeunesse qu’il est né. Une jeunesse déterminée à sauver la planète, et à ne pas remettre cette urgence à plus tard, comme l’ont trop fait ses aînés. Initié par Greta Thunberg, le mouvement Youth for Climate est coordonné en Belgique Francophone par Adélaïde Charlier.
Du haut de ses 18 ans, Adélaïde Charlier a organisé la plus grande grève scolaire de l’Histoire en Belgique : chaque jeudi, pendant plusieurs mois, des dizaines de milliers de jeunes se sont rassemblés dans la rue pour exiger de faire du climat une urgence politique, obligeant le Gouvernement belge à revoir ses priorités. Une mobilisation exceptionnelle qui lui a valu de recevoir le plus prestigieux prix remis par Amnesty International : celui d’ambassadeur de conscience, pour le courage dont elle a fait preuve.
Si Adelaïde Charlier est actuellement sur un bateau au milieu de l’Atlantique, elle sera aussi avec nous à Val d’Isère pour nous insuffler un échantillon de sa force, de sa détermination et de sa soif d’un monde durable, partout.