benjamin stora

Benjamin Stora

Professeur des universités, ancien Inspecteur Général de l'Education Nationale, Président du Musée de l'immigration

Benjamin Stora, né en 1950 à Constantine, est un historien français, spécialiste de l’Algérie contemporaine et de l’immigration algérienne en France.

Docteur en histoire et sociologie, il enseigne l’histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique) et co-dirige l’Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990. Il est actuellement professeur des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales (civilisation du Maghreb).

Il s’est intéressé, notamment, à Messali Hadj, aux luttes entre indépendantistes algériens (Front de libération nationale contre Mouvement National Algérien), à l’histoire des Juifs d’Algérie, et à la mémoire de la guerre d’Algérie.

Militant trotskyste en mai 1968, il est membre de l’Organisation communiste internationaliste jusqu’en 1984. Il signe en 2007 l’appel des intellectuels en faveur du vote pour Ségolène Royal

Benjamin Stora a reçu le Grand Prix des lectrices de ELLE en 2011, pour son livre-objet publié aux éditions Les Arènes : ‘Algérie 1954-1962 : lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre’.

Outre ces ouvrages il est l’auteur de plusieurs documentaires : ‘Les années algériennes’ (1991) ; ‘Algérie, années de cendres’, (1995) ; ‘L’indépendance aux deux visages’ (2002) et ‘Conversations avec les hommes de la révolution algérienne’ (2003) ; ‘François Mitterrand et la guerre d’Algérie’ (2010) ; ‘La Loi de mon pays’ (2011), ‘Guerre d’Algérie, la déchirure’ (co-réalisé avec Gabriel Le Bomin) en 2012. Avec Jean-Michel Meurice, il est l’auteur du documentaire, ‘Notre histoire’ (2012).