Fouad Boussouf
De la danse, Fouad Boussouf dit qu’elle est élan. Un mot qui caractérise aussi son propre parcours, fait d’une curiosité toujours en alerte et d’un désir constant d’évasion. Une enfance en pleine nature, dans un village marocain à la simplicité monacale, a nourri son imaginaire. Arrivée en France à l’âge de sept ans, il découvre les codes d’un nouvel univers culturel.
Dès l’adolescence, il s’initie au hip hop, au son des cassettes de Prince ou de Michael Jackson. En parallèle d’un parcours scolaire technico-commercial sans attrait, la danse devient pour lui le chemin d’une construction personnelle et d’une reconnaissance qui passe par le travail du corps. Il se forme à Paris Cité Véron, donne des cours de street dance et obtient un DESS en sciences sociales sur le hip hop.
À 27 ans, au retour d’un long road trip en Australie, il fonde la Cie Massala et crée en 2010 sa première pièce de groupe, Déviations. Sans se soucier des étiquettes, il développe une danse hybride et contemporaine, qui met le vocabulaire hip hop au service de projets souvent inspirés par ses origines méditerranéennes.
Dès 2018, le succès de Näss (Les Gens), suivi deux ans plus tard de Oüm en hommage à Oum Kalthoum, l’imposent sur la scène internationale. Dans une pluridisciplinarité féconde, il collabore avec le plasticien Ugo Rondinone pour l’installation vidéo Burn to shine (2022) et pour Vïa (2023), une commande du Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Depuis le 1er janvier 2022, Fouad Boussouf dirige le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie.