guillaume desanges

Guillaume Desanges

Directeur du Palais de Tokyo et curateur

Guillaume Désanges (né en 1971) est Président du Palais de Tokyo depuis février
2022. Basé à Paris, il est depuis une quinzaine d’années critique d’art et
commissaire d’expositions indépendant et il dirige Work Method, structure
indépendante de production qui développe internationalement des projets
d’expositions et de conférences. Il a été nommé directeur artistique du Salon de
Montrouge en 2021.

Entre 2001 et 2007, il a coordonné le projet artistique des Laboratoires d’Aubervilliers et de 2009 à 2011, a été le commissaire invité du Centre d’art Le Plateau-Frac Île-de-France (Paris), pour le cycle Érudition Concrète. Il a fait partie du bureau éditorial de
Trouble Magazine, et a par ailleurs collaboré avec les éditeurs Exit Express et Exit
Book magazines (Madrid), et enseigné à l’Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Il est enfin à l’origine du projet de La Méthode Room, un programme de résidences à Chicago.

Il a développé plusieurs projets de conférences (Le côté obscur de la forme, Une
Histoire de la performance en 20 minutes, Signs and Wonders, Vox Artisti, Art : une histoire de la violence) et des lectures. De 2013 à 2023, il a été le curateur de La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, à Bruxelles et en 2021 il a été nommé directeur artistique du Salon de Montrouge, avec Coline Davenne. Guillaume Désanges a organisé plusieurs expositions en France et à l’international, dont récemment : Myriam Mihindou, ÉPIDERME, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2022 ; Tactiques du rêve augmenté, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2022, Lucy McKenzie, Buildings in Belgium, Buildings in Oil, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2022 ; Majd Abdel Hamid, A Stitch in Times, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2021 ; Danse et Rituel, Centre National de la Danse, Pantin, 2021 ; mountaincutters, Les Indices de la respiration primitive, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2021 ; Gianni Pettena, Forgiven by nature, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2021 ; Absalon, Absalon, avec François Piron, IVAM, Valence et CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux, 2021 ; Chroniques de l’invisible, Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2020-2021 ; Barbara Chase-Riboud, Avatars, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2020 ; Minia Biabiany, Musa Nuit, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2020  Babi Badalov, Soul Mobilisation, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2019-2020 ; Camille Blatrix, Les Barrières de l’antique, La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2019 ; Matters of Concern / Matières à panser, La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2019 ; Contre-vents (Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie), Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2019, avec François Piron ;  Spolia / mountaincutters, Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2018; L’Ennemi de mon ennemi avec Neïl Beloufa (Palais de Tokyo, Paris, 2018).