Hélène Huby
Hélène est cofondatrice et PDG de The Exploration Company, une startup spécialisée dans les technologies spatiales dont la mission est de démocratiser l’exploration spatiale en la rendant abordable, durable et ouverte.
The Exploration Company développe, fabrique et exploite des vaisseaux spatiaux qui répondent aux besoins logistiques des stations spatiales situées autour de la Terre et de la Lune, un marché qui devrait croître de 400 % au cours des huit prochaines années. La startup a été co-fondée en juillet 2021 par une équipe de spécialistes expérimentée venant d’Airbus et d’ArianeGroup et qui ont déjà collaboré sur des programmes majeurs (Orion-ESM, ATV, etc.). Aujourd’hui, The Exploration Company rassemble 50 personnes, +500 ans d’expérience spatiale, a levé 50 millions USD et mêle des profils de « vétérans » de l’espace et de jeunes ingénieurs aérospatiaux. Le premier vol de la capsule est prévu pour 2023.
Auparavant, Hélène a occupé le poste de vice-présidente Orion-ESM chez Airbus Defence & Space, où elle a notamment veillé au respect des délais, des coûts et de la qualité de la livraison du module européen d’Orion, c’est-à-dire de la contribution européenne au véhicule Orion qui emmènera des hommes sur la Lune. Elle a occupé auparavant des fonctions stratégiques et opérationnelles : Vice-présidente de la stratégie spatiale chez Airbus Group, directrice de programme chez ArianeGroup et responsable de l’innovation chez Airbus Defence & Space où elle a développé différentes activités, rentables, allant des services basés sur les données spatiales, les terminaux laser légers et le ravitaillement en vol automatisé.
Hélène a débuté sa carrière au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur en tant qu’adjointe au chef du département des affaires européennes. Passionnée par l’entrepreneuriat, elle a rejoint faberNovel pour contribuer à la croissance de l’écosystème numérique européen.
Elle est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm avec, de Sciences-Po Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration.
Très engagée dans l’écosystème start-ups, particulièrement dans les secteurs du NewSpace et des Deep Tech, Hélène a fondé et préside Urania Ventures, une société d’investissement qui finance et soutient les fondateurs de deep-tech ; 50% du portefeuille d’Urania Ventures est investi dans des startups du NewSpace.
Avec l’Agence spatiale française et l’Université de la Bundeswehr, elle a fondé SpaceFounders, un accélérateur européen de startups dans le domaine des technologies spatiales, dont elle est membre du conseil d’administration.
Elle est Senior Advisor auprès de différents fonds de capital risque (Red River West, Prime Movers Labs, Digital Growth) et de startups et PME (SurfAir, Orbite, Hemeria).
Elle est administratrice des startups de deep-tech Robeaute, ClearSpace et Interstellar Labs.
Du côté des organisations à but non lucratif, elle a fondé et préside le projet Karman, une fondation basée à Berlin dont la mission est d’encourager la confiance, le dialogue indépendant et la coopération entre ceux qui façonnent l’avenir de l’espace. Elle a cofondé la Microbiome Foundation et en est membre du conseil d’administration. Elle est membre du conseil d’administration de l’Académie Musicale de Villecroze et investisseur de Yunus Social Business.
Hélène est Young Leader de la French American Foundation et de la France China Foundation.