Ineza Umuhoza Grace
Ineza est une écoféministe et actrice à impact dans le secteur du changement climatique et de l’environnement. Basée au Rwanda, elle est également chercheuse dans le domaine du changement climatique et plus particulièrement de la justice climatique et de ses politiques.
Elle croit au pouvoir du partage des voix et des concerts communautaires pour parvenir à la justice climatique. Elle est cofondatrice de la « Loss and Damage Youth Coalition », une coalition de plus de 900 jeunes issus de plus de 70 pays qui plaident en faveur d’une action concrète pour lutter contre les pertes et les dommages ; elle en est la coordinatrice mondiale.
Elle est aussi la fondatrice de « The Green Protector », une ONG rwandaise visant à accroître la participation active des jeunes à la protection de l’environnement par l’action climatique, l’éducation climatique et l’engagement dans la politique climatique ; l’organisation a touché plus de 3 000 enfants et jeunes, en mettant en œuvre plus de 10 activités et en accueillant plus de 10 jeunes engagés dans des négociations sur la politique climatique au niveau international.
Elle fait partie de l’équipe de négociation du Rwanda depuis 2018 suite à des pertes et dommages. Elle est lauréate Global Citizen 2023, Obama Leader 2022 et Nat-Geo 2020, pour n’en citer que quelques-unes.