le cam jean ws

Jean Le Cam

Jean Le Cam, né le 27 avril 1959 à Quimper (Finistère), est un constructeur, navigateur et skipper professionnel français. Il est surnommé le « roi Jean » du fait de son impressionnant palmarès. Il fait ses débuts en compétition assez tôt, participant à des régates avec son père à partir de 14 ans Il effectue son service militaire en 1981 avec Tabarly dont il est équipier lors de son premier tour du monde en équipage.

Dès lors il ne cesse de participer à des courses océaniques avec les plus grands noms de la Course au Large : Philippe Poupon, Patrick Morvan, Laurent Bourgnon, Titouan Lamazou, etc. En 1983, il crée le chantier CDK Composites à Port La Forêt avec ses deux complices : Gaétan Gouérou et Hubert Desjoyeaux. Ils construisent, entre autres, Poulain, un bateau pour Olivier de Kersauzon, Kaimiloa, un bateau de recherche d’épaves, un catamaran de pêche, un optimist de compétition.

En parallèle, il devient champion du monde en Formule 40 sur des multicoques construits également par CDK Composites. Dès l’âge de 19 ans, il dispute 16 éditions de la Solitaire du Figaro et en sera triple vainqueur. Pendant ce lapse de temps, il effectue de nombreuses transatlantiques. Ensuite il dédie sa carrière aux tours du monde en solitaire ou en double ; Et ce depuis 20 ans avec 5 participations au Vendée Globe et 2 participations à la Barcelona Word Race. Il a disputé son cinquième Vendée Globe en 2020-2021 à 61 ans, au cours duquel il effectue le sauvetage de Kevin Escoffier dans l’Atlantique sud après que le bateau de ce dernier a coulé, avant de se classer quatrième.

Distinctions :

  • Officier de l’ordre du Mérite maritime (2020) ; Chevalier (2013)
  • Chevalier de la Légion d’honneur (2021)