jean louis georgelin 2000x1000

Jean-Louis Georgelin

Représentant spécial du Président de la République
pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en septembre 1967, Jean-Louis Georgelin choisit à l’issue de sa formation de servir dans l’infanterie et rejoint l’École d’application de l’infanterie à Montpellier.

Il développe une carrière riche au sein de l’Armée de terre, faite de diverses affectations successives.

Chef de l’état-major particulier du président Jacques Chirac en 2002, il est promu général d’armée le 3 octobre 2003, avant d’être nommé chef d’état-major des armées françaises le 4 octobre 2006. Il est admis dans la deuxième section des officiers généraux le 28 février 2010. Il est grand’croix de la Légion d’honneur et grand’croix de l’Ordre national du Mérite. Le 9 juin 2010, le général d’armée Jean-Louis Georgelin est nommé grand chancelier de la Légion d’honneur et chancelier de l’Ordre national du Mérite.

Le 17 avril 2019, à la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris et en vue de la reconstruction de la cathédrale, il est nommé en Conseil des ministres à la tête d’une mission de représentation spéciale. Puis, en décembre de la même année, il est nommé président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.