Mikaël Lemarchand

Mikaël Lemarchand

Directeur de l’Engagement social, territorial et environnemental
SNCF

Mikaël Lemarchand est membre du Comité Exécutif depuis 2020, en charge de l’engagement social, territorial et environnemental ainsi que du Projet d’entreprise « Tous SNCF ».

Après ses études à l’ESSEC, Mikaël a commencé sa carrière à Berlin chez Elf Aquitaine, avant de monter une start-up dans la musique sur Internet à Hambourg. Trop tôt pour le marché, trop tard pour éviter l’éclatement de la bulle internet. Il rentre en France pour le conseil en stratégie, chez Arthur D. Little. Son envie de participer à la vie des gens et de la société et son goût pour l’intérêt général le mènent vers le Groupe SNCF en 2001. Débute alors un parcours d’une grande richesse, du marketing au cabinet de la Présidence, du développement ferroviaire de la filiale Keolis aux comités de direction d’Eurostar puis de Transilien. C’est début 2020 que le tout nouveau Président du Groupe SNCF Jean-Pierre Farandou lui confie la responsabilité du Projet d’entreprise, avec pour objectif de définir la stratégie et d’embarquer chacun et chacune des 140.000 salariés du Groupe en 12 mois !

Il est également Vice-président de la Fondation SNCF.

Que t’apporte la communauté Napoleons ?

”Ma boussole est de créer des ponts entre des mondes différents, des disciplines différentes, des personnalités différentes : c’est exactement ce que je viens chercher aux Napoléons, qui ont le talent unique de créer des liens forts entre des gens qui ne se seraient sans doute jamais rencontrés sans eux !”