shirin ebadi les napoleons

Shirin Ebadi

Auteure, avocate, et première femme juge en Iran
Prix Nobel de la Paix 2003

Shirin Ebadi est une auteure, avocate, et fut la première femme juge en Iran, vivant en exil à Londres depuis 2009. En 2003, elle a reçu le prix Nobel de la paix.
Shirin Ebadi a été juge en Iran jusqu’en 1979, année de la révolution islamique, après laquelle elle n’a pas été autorisée à travailler en tant que juge. En 1994, elle a cofondé la Société pour la protection des droits de l’enfant. En 2002, elle a cofondé le Centre des défenseurs des droits de l’homme (DHRC) avec d’autres avocats pour aider ceux qui travaillent à la promotion de la démocratie.
Après avoir reçu le prix Nobel en 2003, elle a cofondé la Nobel Women’s Initiative en 2006 et a utilisé une partie de son prix pour soutenir le DHRC. En 2008, le gouvernement iranien a fermé le DHRC en perquisitionnant son bureau, qui comptait alors 30 avocats travaillant sur des affaires. Alors qu’elle était en voyage à l’étranger, ses archives professionnelles et ses effets personnels ont été confisqués, et sa sœur a été arrêtée sur la base de fausses accusations.