yas banifetami

Yas Banifatemi

Avocate, fondatrice de Gaillard Banifatemi Shelbaya

Yas Banifatemi, associée fondatrice de Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes, est une experte mondialement reconnue en matière d’arbitrage international et de droit international public. Anciennement à la tête du Global International Arbitration Practice Group de Shearman & Sterling, elle a remporté des victoires historiques, notamment en obtenant une récompense de 50 milliards d’USD pour les actionnaires majoritaires de Yukos Oil Company, la plus importante récompense d’investissement de l’histoire.

Agissant à la fois comme conseil et arbitre dans divers forums, notamment le CIRDI, la CNUDCI, la CCI, la LCIA et d’autres, elle est spécialisée dans la protection des investissements, le pétrole et le gaz, et les affaires commerciales. Mme Banifatemi siège à la Cour d’arbitrage de la SIAC et au Conseil d’arbitrage de l’ACEG. Elle a également été vice-présidente de la Cour internationale d’arbitrage de la CCI. Elle figure sur la liste des arbitres du CIRDI et est présidente de l’Institut international d’arbitrage.

Chambers & Partners la classe dans le groupe 1 des Global Market Leaders, saluant son parcours et son expertise exceptionnels. Les clients louent la clarté de ses opinions, ses conseils stratégiques et son anticipation de l’évolution des affaires. Décrite comme une avocate brillante à l’intellect aiguisé, elle est reconnue pour ses solides compétences en matière de contre-interrogatoire.

Au-delà de ses prouesses juridiques, Mme Banifatemi est reconnue comme l’une des 50 personnes françaises les plus influentes par Vanity Fair (décembre 2021) et a déjà figuré dans la liste des « The Best and the Brightest » de The American Lawyer (2011). Elle est l’une des lauréates du prix « Women Inspiring Change » de la Harvard Law School (2014). Éducatrice respectée, elle enseigne à la Harvard Law School, à la Yale Law School et à l’Université Panthéon-Sorbonne, et a donné un cours à l’Académie de droit international de La Haye à l’été 2019 sur les pouvoirs de l’arbitre. Dr. Banifatemi contribue activement à la recherche en droit international public et en arbitrage international, avec de nombreuses publications et interventions dans ces domaines.