Take care of the Planet,
Plant a tree!
A l’heure où les grandes forêts, « poumons » de la planète s’embrasent, les Napoleons vous invitent à participer au projet Forêt des Napoleons
Nous avons voulu faire d’Arles 2019 notre premier Sommet éco-responsable. Pendant la Semaine Européenne du Développement Durable, les Napoleons dévoilaient leurs engagements pour l’environnement :
- zéro bouteille plastique grâce à nos partenaires EDF, Gaspajoe, et Castalie ;
- un badge permanent actualisé électroniquement grâce à Orange ;
- des totebags et des tshirts en coton bio organique ;
- des repas élaborés par des prestataires locaux avec des produits de saison ;
- des véhicules électriques pour les petits trajets de production ;
- des flyers en matière recyclée ;
- le tri de tous les déchets produits par nos sommets.
Mais toutes ces actions ne neutralisent pas encore l’empreinte carbone de 100 tonnes d’un Sommet des Napoleons. Loin s’en faut. C’est pourquoi nous allons plus loin avec notre partenaire Reforest’Action. D’abord en achetant 100 crédits carbone liés à un projet de conservation forestière au Brésil afin de compenser intégralement l’empreinte CO2 de l’évènement.
Mais nous voulons aller plus loin que la seule neutralité carbone, c’est pourquoi nous contribuons, via Reforest’Action, à la plantation de 700 arbres en région PACA, dans les Gorges du Verdon, à deux pas de la célèbre Route Napoléon. Sur le terrain, la forêt est plantée par l’Office national des forêts dans le cadre d’un projet de restauration forestière après une tempête. Cette plantation va plus loin que la seule compensation carbone car elle génère de nombreux co-bénéfices locaux :
- en stockant du carbone additionnel au projet brésilien,
- en produisant de l’oxygène (2 800 mois),
- en créant 2 100 abris pour animaux qui favorisent la biodiversité,
- en créant 700 heures de travail localement,
- en luttant contre l’érosion des sols.
La mobilisation #GreenNapoleons ne s’arrête pas à la fin d’un Sommet, elle continue tout au long de l’année, de Val d’Isère à Arles et d’Arles à Val d’Isère. Nous vous invitons à « apporter votre graine » à la forêt des Napoleons.
Vous pouvez planter vos propres arbres
via la page dédiée de Reforest’Action
Et découvrez des conseils utiles
pour réduire votre empreinte
sur la forêt et le climat.
« Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. »
Sitting Bull
Découvrez l’interview de Stéphane Hallaire, fondateur et président de Reforest’Action.